Prévisions de trésorerie
LFK Conseil vous accompagneImportance des prévisions de trésorerie pour l’entreprise
Les rendements actuels des placements court terme n’encouragent pas à une gestion précise de la trésorerie.
Une bonne gestion de trésorerie ne se limite pas à la gestion des placements.
La gestion de trésorerie fait partie des processus opérationnels de l’entreprise.
Toutes les actions de l’entreprise auront à un moment ou un autre un impact en trésorerie. La fonction trésorerie est ainsi en relation avec tous les départements de l’entreprise. En premier lieu la fonction achat pour le règlement des fournisseurs. Les commerciaux qui indiquent les ventes et donc les encaissements, mais aussi le suivi des stocks. En contact avec la production la fonction trésorerie prend connaissance des projets de nouveaux investissements ou des dépenses de maintenance. La DRH communique les décaissements récurrents ou exceptionnels liés à la gestion des effectifs. La Direction Financière indique l’ensemble des taxes et impôts que la société devra payée. Les Directions Marketing et Communication transmettent les budgets de leur futurs projets, la DSI ses investissements et la Direction Juridique les contrats avec ses conseils et les résultats des litiges jugés. Cette position privilégiée permet d’identifier des dysfonctionnements internes au sein de l’entreprise. Ce rôle de vigie est un élément peu connu de la fonction trésorerie.
Assurer la liquidité de l’entreprise constitue le rôle le plus reconnu de la fonction trésorerie.
Le pilotage précis de la liquidité nécessite la réalisation d’un plan de trésorerie annuelle.
A partir de ce plan de trésorerie annuel le sociétaire le déclinera en un plan mensualisé et enfin en prévisions de trésorerie quotidiennes.
L’analyse des écarts entre les prévisions de flux au jour le jour et leur réalisation permet d’améliorer et d’optimiser le processus de fonctionnement de l’entreprise. Grâce aux améliorations apportées l’entreprise devient plus performante.
La fonction trésorerie contribue à l’augmentation d’efficacité de l’entreprise.
Conseil et assistance pour la réalisation des prévisions de trésorerie
- LFK Conseil sera votre conseil et vous assistera lors de la construction du budget de trésorerie.
- LFK Conseil vous assistera lors de réalisation du plan de trésorerie intra-annuelle, pour la mise en place de Rolling forecast à 13 semaines, et pour avoir une vision mensuelle de votre position de trésorerie.
- LFK Conseil vous apportera les outils de prévisions quotidiennes de trésorerie.
- LFK Conseil élabore vos outils d’analyse des vos prévisions de trésorerie.
Amélioration de la qualité des prévisions de trésorerie permettant de dégager des ressources financières
La prévision de trésorerie est un processus itératif qui s’enrichit de la comparaison entre le prévisionnel de trésorerie et le réalisé de trésorerie. Les écarts de prévisions permettent, lorsqu’ils sont identifiés et documentés de mettre en exergue des points de dysfonctionnements au sein de l’entreprise. Nous construisons les outils de synthèse de ces écarts. Le processus d’amélioration passe par un suivi régulier de ces derniers, leur analyse et la communication des résultats aux autres départements de l’entreprise.
Une première étape consiste à formaliser le Flow-chart de l’information transmise au Service Trésorerie par l’ensemble des parties prenantes internes de la société.
Nous vous aidons à établir le mode de communication adapté à votre structure, afin que chaque service s’attribue les conclusions des analyses et les mesures correctrices à mettre en place permettant l’amélioration des prévisions de trésorerie.
Gestion du besoin en fonds de roulement
- Détermination de votre Besoin en Fonds de Roulement Normatif.
- Mise en place des outils de suivi périodique de votre BFR.
- Identification des actions à mettre en place pour une meilleure gestion de vos postes clients et fournisseurs, et élaboration des plans d’actions opérationnels associés.
- Mise en place d’un tableau de bord avec les KPI.
- Définition de solutions pérennes (gestion du risque client, factoring , reverse factoring,…).